Lettre d’informations N°16

Bonjour à toutes et à tous,

 

L’automne démarre et cela se voit sur nos étals de fruits & légumes : les pommes nouvelles, poires, oranges, mandarines, courges, etc. remplacent progressivement les produits d’été ! Du fait des chaleurs de septembre, nous avons toujours des tomates, mais plus pour très longtemps.

 

Depuis la rentrée, certains produits voient aussi leurs tarifs significativement baisser. D’autres montent encore un peu (ceux fortement impactés par les sécheresses à répétition notamment) mais il semble se dessiner une légère tendance baissière. À suivre…

 

Nous sommes ravis de vous transmettre, comme chaque mois, les nouvelles de votre magasin bio et coopératif préféré ! Agenda du mois, nouveautés locales et vrac, infos sur nos producteurs, rubrique « Les dessous de La COOP », etc. vous attendent plus bas !

 

Le mois prochain, nous ferons un nouveau point d’étape, comme tous les 6 mois depuis l’ouverture de La COOP, de la situation du magasin et du chemin qu’il reste à parcourir pour être à l’équilibre.

 

D’ici là, nous vous souhaitons un très bon mois d’octobre, et au plaisir de se croiser en magasin !

 

L’équipe de La COOP Villaroise

Antoine, Caroline, Hélina, Loreena, Mathieu, Noémie et Vincent

 

­
­

Des pommes ultra-locales

Caroline et Olivier, un Symbiote, sont allé·es visiter Les Vergers de la Haye à Villepreux (78), à 17 km du magasin, d’où proviennent les pommes de la variété « Initiales » en rayon à La COOP depuis la rentrée.

 

Les portes ouvertes à la ferme en Septembre étaient une belle occasion de rencontrer les producteurs Antoine & Fabien Fremin qui ont planté le verger en 2017. Ne pouvant pas être livrés en direct, nous recevons leurs pommes et légumes par l’intermédiaire de La Coopérative Bio d’Île-de-France, une société coopérative (SCIC) labellisée Bio Équitable en France (label du commerce équitable).

­

Les nouveautés vrac et locales

En septembre, plusieurs nouveautés vrac ont rejoint nos rayons :

🔸 Clous de girofle : besoin de seulement quelques clous de girofles pour une recette ? Plus besoin d’acheter un sachet entier ! En plus, c’est beaucoup moins cher en vrac…

🔸 Perles d’épeautre (comme les croûtons dans vos soupes, mais aussi telles quelles en apéritif)

🔸 Épices et aromates : de l’origan feuille, et pour cet hiver, un mélange d’épices pour vin chaud

🔸 Bouillon de légumes en poudre, à la demande d’un Symbiote qui se reconnaîtra 😉

🔸 Couscous et boulgour : nous avons basculé une partie de l’origine Italie à l’origine France, suite à vos demandes. Pour une raison d’accessibilité prix, nous conservons néanmoins deux références en origine Italie.

 

Côté produits locaux, la gamme s’est agrandie avec :

🔸 La nouveauté du mois : les tofus natures (déjà en rayon) et fumés (en rayon jeudi 5 octobre) de la Ferme Les Petits Evaurys, située à Allainville (78) à 55 km du magasin. Le soja cultivé sur la ferme est transformé sur place en tofu. On peut ainsi parler de « tofu fermier » 😃

🔸 Une extension de gamme, toujours en bocaux consignés, de chez Terre & Fourchette (Issy, 92) : retrouvez en rayon leurs pestos et tartinades apéritifs 100% locales et artisanales.

🔸Les nouveautés créatives de chez C’Reparti (Versailles,78)  : confection de bracelets en macramé et de tableaux en « string art » (voir la photo ci-dessous), avec de la laine recyclée et quasiment 100% fabriqué en France et depuis peu en partenariat avec un ESAT à Buc. À tout âge, des activités méditatives qui amènent le calme via la concentration et la création… Une entreprise à soutenir !

­
­

Notre producteur de poulets locaux

Emmanuel Prevost est notre producteur de poulets locaux. Il a démarré l’activité de La Ferme du Petit Grand Bois en 2015. Son exploitation bio est située à Illiers-Combray (28). Ses poulets nous sont livrés tous les vendredis matins. Vous remarquez sans doute que le samedi, voire dès le vendredi soir parfois, nous n’avons plus de poulet en rayon jusqu’au vendredi suivant.

 

Pourquoi ? La raison est simple : nous consommons très majoritairement des filets. Hors, Emmanuel ne peut pas nous fournir que des filets, sans quoi il ne saurait quoi faire des autres morceaux (cuisses, ailes…). Nous devons donc lui acheter dans des proportions raisonnables de filets et de cuisses. Les ailes sont généralement livrées à des cantines scolaires.

 

N’hésitez donc pas à varier les plaisirs en privilégiant parfois aussi les cuisses, les demi-poulets ou poulets entiers (sur réservation idéalement). Il nous est également possible de commander des ailes, des sautés, etc. Les commandes doivent être formulées auprès de l’équipe le lundi midi au plus tard pour livraison le vendredi matin. En effet, les poulets sont tués et préparés sur commande.

 

 

Ici, Emmanuel sur sa ferme, une exploitation familiale reprise en 2015 et convertie en agriculture biologique en 2018.
 

La création de son élevage de volailles permet aussi de valoriser les céréales et la paille produites sur la ferme (alimentation + litière).
 

L’élevage est composé de plusieurs petites cabanes en bois mobiles et faciles à déplacer sur des parcours arborés où évoluent des poulets de tous âges.

­

Anti-gaspi : rien ne se perd !

Vous le savez, à La COOP, on n’aime pas jeter. Au-delà de gérer au plus près nos stocks de denrées périssables (fruits & légumes, pains, produits frais…), qu’en est-il de tout ce qui est emballages, contenants, cagettes… ?

 

✅ Nos cagettes de fruits & légumes repartent toutes auprès de nos producteurs locaux de fruits & légumes. Concernant celles qui sont cassées, c’est Ludo, l’un de nos trois boulangers locaux, qui les utilise pour lancer le four à bois dans lequel il cuit son pain. Nous vous mettons aussi à disposition quelques cagettes sous la caisse, parfois bien utiles pour repartir avec vos courses !

 

✅ Nos palettes sont, pour l’essentiel, consignées. Dans ce cas nos fournisseurs les récupèrent. Pour les demi-palettes ou celles qui ne sont pas consignées, nous les donnons à nos producteurs locaux, ou parfois à des client·es de La COOP qui les utilisent à la maison pour fabriquer des meubles ou aménager leur potager ou leur jardin partagé 😉

 

✅ Concernant les contenants de nos produits en vrac (bocaux d’olives, seaux de crème fraiche ou de purée d’amande…), ce sont principalement nos client·es qui les récupèrent. Certain·es utilisent les bocaux en verre pour leurs productions fermentées maison.

 

✅ Dernier exemple (parmi d’autres) : les plateaux en carton de nos œufs en vrac. Eux finissent soit en apport de matière sèche dans le compost de nos client·es, soit en « terrain de jeu » pour les élevages d’insectes de l’OPIE (Office pour les Insectes et leur Environnement), où travaille l’un de nos clients. Il emporte aussi un seau de fruits & légumes passés qui régalent les insectes.

 

💥 Nouveauté !!  Vous pouvez désormais rapporter vos bocaux en verre, propres et sans étiquette.  Nous les lavons une 2ème fois, y apposons une étiquette de tare et les mettons à votre disposition pour le vrac en magasin. On aime particulièrement les bocaux de la marque VARIETTE dont l’étiquette s’enlève très facilement et dont le format est pratique pour de nombreux produits. Les bocaux sont à déposer et récupérer au pied de l’étagère des thés en vrac, en entrée de magasin (photo ci-dessous).

­

Les dessous de La COOP…

­

À La COOP, les journées peuvent être longues ! Jusqu’à 14h certains jours. Même si cela nous permet de contempler de magnifiques levés de soleil avant d’attaquer les palettes du jour (photo ci-dessus), le physique tire à la longue.

 

Aussi, pour la rentrée, nous avons pris de bonnes résolutions ! 😃

 

✅  Depuis l’ouverture du magasin, Caroline, Mathieu et Noémie travaillions environ 65h par semaine. C’était normal pour le lancement d’un commerce, mais trop pour être maintenu dans la durée.

 

✅  Nous nous sommes donc gratté la tête 🤔 et, en simplifiant certaines de nos tâches, en nous organisant mieux dans nos activités (création de temps dédiés à certaines activités, optimisation des commandes & livraisons, organisation des tours de caisse, anticipation de certaines tâches sur des temps morts, nouveaux équipements, etc.), on a réussi à réduire notre temps de travail à 55h par semaine depuis la rentrée. Et ça fait du bien !

 

✅  De plus, Loreena, une de nos étudiantes qui nous aide le samedi et qui a récemment rejoint le sociétariat de La COOP, a souhaité faire davantage d’heures au magasin pour financer des frais liés à ses études. Nous avons accepté et elle sera désormais avec nous le vendredi après-midi en plus du samedi. Et, comme son nouvel emploi du temps scolaire ne lui permet plus de travailler le lundi, c’est Vincent, un Symbiote, qui vient de signer un contrat avec La COOP et sera aux côtés de Caroline un lundi après-midi sur deux, quand Mathieu, Noémie et Antoine sont de repos. 

 

Vincent est un ami militant de longue date de Mathieu. Il a une activité professionnelle indépendante par ailleurs, mais est très motivé pour passer quelques heures à La COOP chaque quinzaine. Nous lui souhaitons la bienvenue et du courage pour sa période d’apprentissage au métier de commerçant !

 

­
­
­
­
­
Mentions légales
SAS SCOP La COOP Villaroise | 3 Place Charlotte Perriand 78280 GUYANCOURT
Ligne directe du magasin : 01 34 81 25 08  |  equipe@la-coop-villaroise.fr  |  www.la-coop-villaroise.fr