Aller au contenu
La COOP Villaroise

La COOP Villaroise

Magasin bio et coopératif à Guyancourt

  • Accueil
  • Où nous trouver
  • Bio, local et… moins cher !
  • Tribunes
    • Pourquoi choisir un magasin indépendant ?
    • En quoi la bio est-elle concrètement meilleure ?
    • Les capitalistes détruisent la bio
  • Agendas et actualités
    • Mai 2025
    • Avril 2025
    • Mars 2025
    • Février 2025
    • Janvier 2025
    • Décembre 2024
    • Novembre 2024
    • Octobre 2024
    • Septembre 2024
    • Juillet 2024
    • Juin 2024
    • Mai 2024
  • Nos produits
    • Carte de nos producteurs locaux
    • Nos pains locaux au levain
    • Autres produits biologiques

Lettre d’information de Novembre 2023

Afficher dans le navigateur

Info jours fériés

La COOP sera ouverte le mercredi 1er et le samedi 11 Novembre 

Lettre d’informations N°17

Bonjour à toutes et à tous,

 

Ce mois-ci et comme chaque semestre depuis l’ouverture de La COOP il y a 18 mois, nous vous proposons un petit point d’étape sur la santé et les perspectives de votre magasin bio et coopératif préféré. Comme toujours, l’équipe est à votre disposition pour en discuter plus amplement en magasin.

 

Novembre s’annonce riche en animations ! On vous laisse le constater par vous-même en découvrant notre agenda ci-dessous.

 

Enfin, à La COOP on prépare déjà les fêtes de fin d’année. Et nouveauté cette année : vous pourrez avoir le plaisir de goûter à nos pintades et poulardes 100% bio et locales ! Sur réservation. Et c’est sans compter sur les 3 autres nouveautés locales que nous vous présentons ici et qui sont arrivées en magasin en octobre.

 

Bonne lecture et à très bientôt à La COOP !

 

L’équipe de La COOP Villaroise

Antoine, Caroline, Hélina, Loreena, Mathieu, Noémie et Vincent

 

­

Comment se porte La COOP 18 mois après son ouverture ?

Et voici le point d’étape semestriel que nous avons pris l’habitude de vous partager.

 

Souvenez-vous : les premiers mois d’ouverture en 2022 avaient été compliqués, puis le premier semestre 2023 a été assez fabuleux, avec beaucoup de nouveaux client·es réguliers et nos client·es historiques qui venaient nous voir de plus en plus souvent. La tendance depuis cet été et la rentrée est désormais à la stagnation, et même à une baisse d’activité démarrée en Septembre et accentuée en Octobre. Nous avons notamment perdu un certain nombre de nos client·es pendant l’été qui ne sont plus revenu·es nous voir à la rentrée, ou nettement moins souvent qu’avant.

 

Pour un commerce de proximité 100% indépendant comme La COOP, chaque client·e et chaque visite au magasin comptent. Une visite de plus ou de moins en fin de journée peut faire la différence, soyez-en certain·es !

 

Vous le savez, La COOP se définit par des choix forts et devenus rares dans le commerce, y compris bio :

🔸 L‘indépendance : cf. nos différences fondamentales avec les franchises telles que La Vie Claire ou Biocoop

🔸 La proximité géographique et la qualité relationnelle en magasin

🔸 Le local avec près de 70 partenaires locaux (11% de notre offre). Imbattable à des kilomètres à la ronde !

🔸 Le vrac avec plus de 450 produits proposés. Un travail phénoménal au quotidien pour nous, mais qui est très apprécié, notamment par votre porte-monnaie et les poubelles…

🔸 Le format coopératif : le magasin appartient à celles et ceux qui y travaillent, et cela change tout !

 

Ces choix reflètent nos valeurs et nos aspirations sociétales et, nous en sommes persuadés, la réussite du magasin dans la durée. Notre monde a plus que jamais besoin de redonner du sens à son économie, à son commerce,  et à la vie en société en général. Nous pensons que le modèle capitaliste traditionnel, tel que celui de l’enseigne Les Comptoirs de La Bio pour ne citer qu’eux, qui appartient à 100% au mastodonte Intermarché, n’est plus adapté (s’il l’a jamais été).

 

Dans un souci constant de transparence, le graphique ci-dessous détaille ce que vous financez en venant faire vos courses chez nous :

À La COOP, vous ne financez donc pas d’actionnaires (Intermarché, Monoprix…) ni les royalties qui sont reversées aux maisons mères des réseaux franchisés. Nos bénéfices, lorsque nous en ferons, seront pour moitié reversés aux salarié·es (dont le travail créé les bénéfices, donc cela coule de source…), pour moitié mis en réserve pour garantir la pérennité du magasin. C’est cela la force du Droit Coopératif français qui s’applique aux sociétés telles que la nôtre.

Comment nous aider à poursuivre le développement du magasin ?

 

Le bouche-à-oreille est de loin ce qu’il y a de mieux et pour cela, nous vous proposons en magasin quelques outils comme notre carte cadeau, notre carte de parrainage ou encore des tracts et cartes de visite. Vous pouvez aussi rejoindre notre collectif de soutien, Les Symbiotes.

 

Si ce n’est pas déjà le cas et si vous pouvez vous le permettre dans ce contexte inflationniste, vous pouvez choisir de faire vos courses uniquement chez nous… comme plusieurs d’entre vous qui nous ont confié avoir fait ce choix par conviction militante et en soutien au projet et aux valeurs portées par La COOP.

 

Nous savons aussi que toutes les bourses ne permettent pas de s’alimenter qu’en bio. Notre conseil alors est de profiter sans hésiter de nos fruits et légumes (locaux pour 30% d’entre eux). Ils sont en moyenne 23% moins chers que l’offre bio des grandes surfaces (cf. nos relevés de prix ici) et beaucoup plus frais. Nous ne les achetons pas moins chers à nos producteurs, bien au contraire, mais nous faisons simplement une marge beaucoup plus petite que celle pratiquée par les grandes surfaces, pour qui le bio est une vraie « vache à lait ».

Que vous soyez client·es de la première heure ou arrivé·es plus récemment, nous – Antoine, Caroline, Hélina, Loreena, Mathieu, Noémie et Vincent – vous disons un immense et sincère merci pour votre confiance et votre soutien sur ces 18 premiers mois d’ouverture ! L’aventure continue, et on a besoin de vous toutes et tous, comme toujours !

­
 
­
­
­

 Noël : pintade et poularde locales !

✅  Nous vous parlions le mois dernier d’Emmanuel, notre producteur local de poulets, situé sur la Ferme du Petit Grand Bois à Illiers en Eure-et-Loir (28). Il nous propose pour les fêtes de fin d’année ses pintades et poulardes 100% bio et locales !

 

✅  Prévoir 22,95€/kg pour les pintades et 18,95€/kg pour les poulardes, qui devraient peser entre 1,6 et  2kg (nous ne pouvons vous garantir qu’un poids approximatif).

 

✅   Les commandes et réservations sont à effectuer auprès de l’équipe en magasin. Date limite de réservation : samedi 25 Novembre

­
­
­
­

Encore des nouveautés locales !

En octobre, 3 nouveautés locales ont rejoint nos rayons :

 

✅   Deux laits de soja fermier de La Ferme de la Tessonnerie, située à Voinsles, en Seine-et-Marne (77). Anne-Charlotte et Sylvain cultivent leur soja et le transforment directement sur leur ferme en ce délicieux lait de soja 100% fermier et artisanal. Testé et approuvé par Mathieu ! 

 

✅   Deux tablettes de bouillons de légumes de la marque Les Toquettes, fabriquées à Vaucresson dans les Hauts-de-Seine (92). Des formules simples, 100% bio, sans additif, ni sel ajouté.

 

✅   Quatre miels pour se faire plaisir tout en renforçant son système immunitaire ! Il s’agit de miels issus de La Coopérative Bio d’Ile de France, un de nos principaux partenaires locaux, labellisé Bio Équitable en France.

­

Sondage : impacts émotionnels liés au dérèglement climatique

­

✅  Marion, cliente de La COOP et récemment devenue membre du collectif de soutien du magasin Les Symbiotes, est en reconversion en sophrologie et aimerait se spécialiser dans les troubles liés au changement climatique.

 

✅  Elle réalise actuellement un court sondage. Ce serait chouette de votre part de prendre 2 à 3 minutes pour y répondre ! Cliquez ici pour accéder au formulaire. Un grand merci pour elle !

 

­
­
­
­
­
Mentions légales. Blossom Chic - Développé par Blossom Themes.Propulsé par WordPress.