Lettre d’informations N°38

Bonjour à toutes et à tous,

 

Nous espérons que la rentrée s’est bien passée pour tout le monde !

 

A La COOP, tout va bien ! Le magasin se porte toujours aussi bien, grâce à vous toutes et tous, et nous poursuivons inlassablement notre travail d’amélioration continue de notre offre, qu’elle soit à prix coûtant, à petit prix, artisanales, locales, vrac… Nous avons intégré en septembre une bonne partie des produits que vous nous aviez demandé cet été via notre sondage. Les autres suivront ces prochaines semaines…

 

Au sommaire de cette nouvelle lettre d’informations :

– L’agenda du mois d’Octobre

– Les nouveautés vrac et locales

– Les nouveaux membres de l’équipe de La COOP

– Sondage pour de la charcuterie à la coupe : la suite

– Zoom sur un parti pris fort de La COOP : Les Essentiels à Prix Coûtants

– Visite de l’abbaye de Port-Royal et ateliers animés par Axelle, amie de La COOP

 

Bonne lecture et au plaisir de se croiser au magasin !

 

L’équipe de La COOP Villaroise

Antoine, Fanny, Hélina, Lisandre, Lukas, Matéo, Mathieu, Noémie et Vincent

­
­

Nouveautés vrac et locales

Fruits & Légumes locaux

 

Depuis un mois, c’est près de 50% de notre offre de fruits & légumes, en valeur, qui est locale !! C’est le pic de la saison en Ile-de-France, nous avons à la fois encore les produits d’été mais aussi les nouveautés d’automne… Profitons-en !

 

En plus de nos produits locaux habituels, en ce moment vous pouvez trouver à La COOP :

 

Côté fruits : c’est la pleine saison des poires locales : la variété Harrow Sweet vient de faire son entrée, aux côtés des poires  Carmen et Louise Bonne. Les poires sont excellentes cette année : fruitées, juteuses, sucrées, un délice !! Nous avons aussi nombre de variétés de pommes locales, ultra fraîches et goûtues : les nouvelles récoltes ont démarré en Ile-de-France. La plupart sont issues des vergers de la ferme de La Haye, situées aux Mureaux (Yvelines). Nos raisins ultra-locaux, de Magny-Les-Hameaux, très plébiscités pour leur goût particulièrement marqué et original, seront encore disponibles quelques temps.

 

Côté légumes, enfin le retour des champignons produits à Paris (Pleurotes et Shiitakés) !! Nous venons de rentrer également plusieurs variétés de courges locales, dont celles de Magny-Les-Hameaux qui sont issues de semences paysannes (semences dite population, non hybridées). Nous sommes ravis de vous proposer également cette année, et pour la première fois, de magnifiques poireaux de la ferme de La Closeraie également, à Magny. Beaux, ultra-frais, artisanaux, cultivés par Marc-Albert à 5KM du magasin…

Tout cela aux côtés de nos blettes, épinards, radis noirs, radis en botte, courgettes, salades etc. locales.

 

Vrac

En septembre, une seule nouveauté, mais elle est à tomber !! Les biscuits salés pour l’apéro de la marque Dao, au parmesan et graines de chia. Nous les avons référencés à la demande d’un client. Et on ne regrette pas…

Et pour terminer, nous souhaitons la bienvenue à Inaka Koura, fabricant de boissons artisanales à base de gingembre et hibiscus, dont les ateliers sont situés à Rambouillet. Vous aurez l’occasion de découvrir et goûter à ces boissons prochainement, lors d’une animation en magasin.

­

Bienvenue à Lisandre et Lukas

­
­

C’est toujours avec tristesse de nous voyons partir un membre de l’équipe. Léna, une de nos étudiantes, poursuit ses études en Espagne et a quitté La COOP mi-septembre. Elle a été remplacée par Lukas, étudiant également, qui a démarré à nos côtés début septembre.

 

Bienvenue également à Lisandre (photo), qui démarre son Bac pro en alternance chez nous pour 2 ans.  Il sera à temps plein à La COOP une semaine sur deux. Il avait déjà fait un stage chez nous en fin d’année dernière, et le courant était super bien passé !

­
­

Charcuterie à la coupe ?

Et si demain La COOP vous proposait de la charcuterie à la coupe ?

 

Vous avez été plus de 100 à répondre à notre sondage, et nous vous en remercions ! Une large majorité se dégage en faveur de ce service, et les 2 produits les plus plébiscités sont le jambon blanc cuit sans nitrite et le jambon de parme. En 3ème position arrive la saucisse fumée sans nitrite.

 

Nous nous donnons encore un peu de temps de réflexion et prendrons une décision collectivement avec l’équipe le mois prochain. Nous vous tiendrons au courant dans la prochaine lettre d’informations.

 

Proposer ce service implique en effet un certain nombre de contraintes supplémentaires, notamment en terme de formation, d’hygiène et de nettoyage de la trancheuse, une tâche assez chronophage à réaliser en plus des autres en fin de journée. Affaire à suivre donc !

­
­

Les Essentiels à Prix Coûtant

­

Zoom sur un parti pris politique de La COOP

 

Notre offre à prix coûtant prend une part de plus en plus importante dans nos ventes. Nous augmentons régulièrement l’offre depuis 2022, et sommes ravis de voir que celle-ci permet à de nombreuses personnes de pouvoir consommer davantage de produits bio.

­

Prix coûtant signifie que nous vous vendons le produit précisément au prix auquel nous le payons à notre fournisseur. Nous ne gagnons donc rien sur ces ventes là.

 

Proposer des œufs à prix coûtant par exemple, alors qu’il s’agit de la première vente en valeur des magasins bio, est aussi osé qu’inédit. Aucun autre magasin bio ne s’y risque. Nous venons d’ailleurs d’augmenter nos cadences de livraisons sur ce produit, qui était trop souvent en rupture de stock.

 

Pour financer cette offre, tous les autres produits en magasin sont légèrement plus chers que le prix que nous vous aurions proposé autrement.

 

La solidarité entre nos clients, organisée par La COOP : il s’agit ni plus ni moins de cela. Et nous en sommes très fiers. D’autant que la plupart de nos clients jouent le jeu : ceux pour qui le prix n’est pas une contrainte majeure s’orientent vers les autres produits du magasin, laissant ainsi ces produits à celles et ceux qui comptent davantage leurs sous. Cet équilibre permet aussi à La COOP de s’en sortir économiquement, et donc de maintenir dans la durée ce service, et même de le développer.

 

C’est tout bête, c’est assez audacieux, mais ça fonctionne ! La coopération, c’est ça aussi.

­

Agenda des ami·es de La COOP

Dimanche 5 Octobre à 14h30 à Magny-Les-Hameaux, venez (re) découvrir les ruines de l’abbaye de Port Royal des champs lors d’un moment d’échange et de convivialité !

 

Gratuit, sur inscription auprès de : axelle.dumas@lilo.org.

 

Une visite commentée du jardin vous permettra d’en apprendre plus sur les plantes médicinales qui y poussent. De fait, tantôt alliées, tantôt malfaisantes, les plantes qui nous entourent nous accompagnent depuis des siècles et nous avons tendance à oublier qu’elles nous ont rendu de précieux services ! La déambulation au travers des allées du jardin sera l’occasion de revenir sur les différents liens qui nous unissent à elles.

 

Dans un deuxième temps, une démonstration de conduite de troupeau avec Lucile et Romarin de la Graine Sauvage vous permettra d’observer les moutons Ouessant de l’abbaye.

Axelle, amie de La COOP, est une médiatrice du vivant qui cherche, en alliant le scientifique au sensible, à faire naître une étincelle d’émerveillement envers le monde végétal (et aussi animal bien sûr !). Passionnée de botanique, qui met la main à la terre depuis quelques années, ses ateliers sont conduits dans une démarche de partage intergénérationnel et d’écoute dans le but de réapprendre à considérer ce qui nous entoure et que l’on a tendance à sous-estimer ou ne même plus voir.

 

Vous trouverez également en pièce jointe les dates des prochains ateliers d’Axelle.