Aller au contenu
La COOP Villaroise

La COOP Villaroise

Magasin bio et coopératif à Guyancourt

  • Accueil
  • Où nous trouver
  • Bio, local et… moins cher !
  • Tribunes
    • Pourquoi choisir un magasin indépendant ?
    • En quoi la bio est-elle concrètement meilleure ?
    • Les capitalistes détruisent la bio
  • Agendas et actualités
    • Mai 2025
    • Avril 2025
    • Mars 2025
    • Février 2025
    • Janvier 2025
    • Décembre 2024
    • Novembre 2024
    • Octobre 2024
    • Septembre 2024
    • Juillet 2024
    • Juin 2024
    • Mai 2024
  • Nos produits
    • Carte de nos producteurs locaux
    • Nos pains locaux au levain
    • Autres produits biologiques

Lettre d’information de Septembre 2023

Afficher dans le navigateur

Lettre d’informations N°15

Bonjour à toutes et à tous,

 

On espère que vous avez passé un très bel été ! Toute l’équipe de La COOP est de nouveau au complet et est ravie de se retrouver et reprendre du service à vos côtés, après avoir pu se reposer un peu. Chacun·e a pris au moins deux semaines de vacances, et cela fait un bien fou !

 

Comme vous avez pu le constater, Juillet et Août n’ont pas été de tout repos pour celles et ceux qui travaillaient au magasin : nos frigos nous ont causé de nombreux soucis avec des pannes à répétition. A priori les choses sont enfin réglées. Toutes les commandes ont été (re)passées et nos frigos sont de nouveau bien remplis pour une belle rentrée. Encore toutes nos excuses pour les gênes occasionnées.

 

Nous reprenons donc aussi l’envoi de notre lettre d’informations mensuelle après cette pause estivale, avec les RDV de septembre à ne pas manquer, les nouveautés vrac et locales arrivées pendant l’été, et quelques éclairages sur « les dessous de La COOP Villaroise », comme on sait que vous êtes nombreux·es à en être friand·es. Et comme nous on aime bien partager, on vous raconte tout ! 😄

 

Belle rentrée à toutes et tous ! Et œuvrons chaque jour un peu plus pour que la coopération, la solidarité, l’entraide 💚 mais parfois aussi la désobéissance et l’activisme ✊ pour un monde plus juste deviennent la norme !

 

­
­

C’est la rentrée !

La fin des vacances marque le retour à nos horaires habituels : 

🔸 Lundi au Vendredi : 10h à 20h en continu

🔸 Samedi : 9h à 20h en continu

 

C’est aussi le retour de l’ensemble de nos produits, dans nos frigos comme côté pains, avec nos trois producteurs locaux :

 

🔸 La Budinerie (pains complets, natures, baguettes, petit épeautre…) : du lundi au vendredi
🔸 Épis & Pains (avec ses Géants et Petits, sésame et pavot…) : mardi, jeudi et vendredi vers 18h00
🔸 La Compagnie du Pain sur La Planche (Authentique, Ancestral, Sincères…) : mardi et samedi
 

Vous prenez du pain régulièrement ? Pensez à réserver pour être sûr·e d’en avoir ! Notre objectif est de ne plus avoir de pain le soir, nous commandons donc toujours au plus juste. Si vous réservez au moins 48h à l’avance, cela permet d’intégrer votre commande à la production de nos boulangers. Les pains sont au levain, il faut compter le temps de la pousse !

­

Les nouveautés vrac et locales

Cet été, de nombreuses nouveautés vrac ont rejoint nos rayons :

🔸 Deux confitures (fraises et abricots de France) sont disponibles en libre service au rayon des confitures (photo ci-dessus). Auparavant, nous en assurions le service au rayon traiteur. Pensez à ramener votre bocal et en faire la tare en caisse avant de le remplir !

🔸 Un miel de fleurs de France est désormais disponible à côté de ses 2 copines : la pâte à tartiner choco-noisette et la purée d’amande complète.

🔸 De la moutarde de Dijon et de la moutarde à l’ancienne sont disponibles en libre service dans nos frigos, en fond de magasin. La moutarde est cuisinée en France par Delouis à partir de graines de moutarde cultivée en France. Delouis est une société familiale historique française depuis 1885, située à Champsac en Haute-Vienne (87).

🔸 Les cafés bio et issus du commerce équitable de DAGOBERT (coopérative de salarié·es, comme nous !) ont rejoint les Cafés Michel et Mister Bean en version vrac et en sachet.

🔸 À la demande de plusieurs client·es, nous proposons désormais des pistaches décortiquées (sans sel) et des lentilles blondes en vrac.

 🔸 Enfin, nous venons tout juste d’installer 6 nouveaux produits de la marque Comme Avant (photo ci-dessous) : 1 savon, 1 shampoing, 1 après-shampoing, 1 démaquillant, 1 crème hydratante et 1 déodorant solide.

 

Côté produits locaux, la gamme s’est agrandie cet été pour :

🔸 Les crèmes glacées Bon Dimanche (fabriquées à Saint-Nom-La-Bretèche, 78) : sont désormais disponibles leurs deux nouveautés : les crèmes glacées rhum/raisin (miam!!) et caramel beurre salé.

🔸 Les Kéfirs Symbiose (fabriqués à Ivry, 94) : nous travaillons désormais en direct avec eux, ce qui nous a permis de baisser de 15% nos prix en moyenne et de proposer la quasi-totalité de leur gamme. Celle-ci est à retrouver dans nos frigos, en fond de magasin.

 

À noter que nous n’aurons malheureusement plus les Kombuchas KANOPE (Bonnelles, 78). Aurélien, le producteur, a décidé de se consacrer à temps plein à son autre projet alimentaire. Mener deux projets de front était trop ambitieux. Nous lui souhaitons plein de réussite !

 

Comme toujours, n’hésitez pas à nous remonter vos envies et vos idées pour enrichir nos offres de produits locaux et/ou vrac ! On trouvera toujours de la place pour ça 😃 !

­
­

Vive les semences paysannes !

En début d’été, nous avons également commencé à travailler en direct avec une nouvelle marque : VARIETTE.

 

Nous souhaitons la mettre en lumière ici puisqu’elle a choisi de cuisiner ses coulis de tomates, confitures, tartinables et autres conserves de légumineuses exclusivement à partir de produits issus de semences paysannes. Tout est cultivé en France (Gers et Occitanie).

Pourquoi parle-t-on de semences paysannes ? En quoi sont-elles si précieuses par rapport aux semences hybrides (autorisées en bio) et aux OGM (interdits en bio) ? La réponse en magasin, et sur la photo ci-dessous !

­

On compte, on pèse, on nettoie…

Cet été a aussi été l’occasion de réaliser l’inventaire du magasin, et de procéder à un nettoyage de fond de nos frigos et d’une partie de nos étagères (celles des fruits & légumes notamment).

 

Des copain·es de l’association des ami·es du magasin, Les Symbiotes, sont venu·es nous donner un coup de main à cette occasion 😍 Un grand merci à elles et eux (photo ci-dessous).

 

Au-delà d’être obligatoire (pour des raisons comptables et fiscales), l’inventaire nous est très précieux car il nous permet de remettre d’équerre nos stocks (ceux du vrac notamment) dans notre outil informatique, et de passer ainsi beaucoup plus facilement nos commandes, d’éviter des ruptures involontaires, etc.

­

Les dessous de La COOP…

­

Vous êtes nombreux·ses à nous poser des questions sur notre travail, notre organisation, nos contraintes… Aussi, comme nous l’avions fait il y a quelques mois en vous donnant un aperçu de nos journées « types », nous vous proposons aujourd’hui un aperçu d’une de nos activités « de l’ombre » : le contrôle des dates de péremption.

 

Le vendredi après-midi vous avez déjà surement aperçu Mathieu la tête dans les frigos 🧐 en train de contrôler tous les produits frais, avec en main un mini scanner de code-barre.

 

Que fait-il ? Il passe en revue l’intégralité des produits frais du magasin et scanne les produits dont la Date Limite de Consommation (DLC) arrive dans les 7 jours. Ensuite, chaque jour, Mathieu utilise cette liste pour contrôler s’il reste des produits qui arrivent à date dans les 48h. Si oui, il y applique un macaron de remise (20%, 30% ou 50% selon les produits et les quantités restantes). Objectif : tout doit être vendu avant la date limite !

 

Enfin, à 20h chaque soir, lorsque le magasin ferme, Mathieu contrôle s’il reste des produits arrivés à date et qui ne pourront plus être vendus le lendemain. Si oui, la plupart du temps il sont alors achetés par quelqu’un·e de l’équipe. Du coup, une bonne partie de notre alimentation depuis l’ouverture de La COOP est constitué de produits périmés, de pain de 2 jours et de fruits & légumes défraichis ou abîmés. Mais ça va, on se porte très bien ! 😂

 

Depuis l’ouverture du magasin, nous n’avons pratiquement jamais eu à jeter quoi que ce soit à la poubelle ! Il faut dire que Les Symbiotes et nos client·es nous sont aussi d’une aide précieuse : vous êtes nombreux·ses à privilégier les produits à date courte par pur militantisme et éviter des pertes à La COOP.

 

Concernant le pain à la coupe, lorsqu’il nous en reste trop pour notre consommation personnelle, nous l’offrons à l’association Bouche & Cœur de Guyancourt. Une de nos chères clientes assure alors la collecte et la relation avec cette association.

 

Et pour les produits d’épicerie, comment cela se passe-t-il ?

­

Nous venons de vous expliquer comment nous gérons les DLC. Pour les DDM, la méthode est assez similaire, mais n’a lieu qu’une fois par mois.

 

Les DDM concernent certains fromages mais surtout tous les autres produits du magasin qui ne sont pas dans les frigos. Pour en assurer le suivi, toujours avec l’aide de son mini scanner de code-barre (la ZEBRA pour les intimes, sa meilleur amie !), Mathieu procède une fois tous les 6 mois au contrôle des DDM de l’ensemble des produits du magasin. Il y a en a presque 4 000 : cela lui prend une journée complète.

 

Ensuite, même logique que pour les DLC : une fois par mois, Mathieu reprend la liste des produits scannés et qui arrivent à échéance dans les 4 semaines qui suivent. Il contrôle s’il en reste à la vente, et appose un macaron de remise sur ceux qu’il reste. Avec l’aide d’Antoine, il déplace ensuite tous les produits concernés de leur rayon d’origine vers notre étagère dédiée aux produits remisés et/ou en déstockage.

 

Et c’est ainsi qu’à La COOP, vous ne trouverez jamais (il ne faut jamais dire jamais 😂) de produits périmés dans nos frigos ou nos étagères !

­
­
­
­

Mentions légales. Blossom Chic - Développé par Blossom Themes.Propulsé par WordPress.