Aller au contenu
La COOP Villaroise

La COOP Villaroise

Magasin bio et coopératif à Guyancourt

  • Accueil
  • Où nous trouver
  • Bio, local et… moins cher !
  • Tribunes
    • Pourquoi choisir un magasin indépendant ?
    • En quoi la bio est-elle concrètement meilleure ?
    • Les capitalistes détruisent la bio
  • Agendas et actualités
    • Mai 2025
    • Avril 2025
    • Mars 2025
    • Février 2025
    • Janvier 2025
    • Décembre 2024
    • Novembre 2024
    • Octobre 2024
    • Septembre 2024
    • Juillet 2024
    • Juin 2024
    • Mai 2024
  • Nos produits
    • Carte de nos producteurs locaux
    • Nos pains locaux au levain
    • Autres produits biologiques

Lettre d’information de Juillet 2023

Lettre d’informations N°14

Bonjour à toutes et à tous,

 

Juin a été riche en nouveautés locales ! Nous ne sommes pas peu fiers (il le faut aussi parfois !) de vous annoncer que nous avons plus que doublé notre offre locale en magasin depuis l’ouverture de La COOP en Mai 2022. Vous ne trouverez pas d’offre locale plus riche à des kilomètres à la ronde. Travailler en direct avec des dizaines de partenaires locaux est très chronophage, mais c’est ce qui fait la richesse, la fraicheur et l’originalité de notre offre aussi !

 

Au-delà des informations habituelles (agenda, nouveautés vrac et locales…), vous trouverez dans cette nouvelle lettre d’informations les détails relatifs à aux horaires du magasin et à nos livraisons de pain pendant l’été (nos boulangers prennent des vacances eux aussi !) ainsi que le relais d’un appel à mobilisation de la LPO.

 

Comme l’été dernier, nous allons réduire un peu l’étendue de l’offre sur nos produits frais (frigos en fond de magasin) de sorte à limiter les pertes liées à la baisse de fréquentation estivale.

 

Notre prochaine lettre d’informations sera publiée fin Août, pour la rentrée. D’ici là, au plaisir de vous croiser au magasin, et excellentes vacances à celles et ceux qui ont la chance d’en avoir !

­

Infos jours fériés et horaires d’été 

Du 17 Juillet au 19 Août, nous adaptons nos horaires pour la période creuse des vacances. Le samedi nous ouvrirons à 10h au lieu de 9h et en semaine nous fermerons entre 14h et 16h.

 

Le magasin sera ouvert le 14 Juillet et fermé le lundi 31 Juillet, le lundi 14 et le mardi 15 Août.

­
­
­

Notre offre de pains pendant l’été

Cet été, il y a aura du pain frais au levain tous les jours à La COOP !

 

🔸 La Budinerie (pains complets, natures, baguettes, petit épeautre…) nous livrera du lundi au samedi jusqu’au 29 juillet, puis s’absentera jusqu’au lundi 28 août inclus.
🔸 Épis & Pains (avec ses Géants et Petits les mardis, jeudis et vendredis) arrêtera le vendredi 21 juillet, pour revenir le mardi 22 août.
🔸 La Compagnie du Pain sur La Planche (Authentique, Ancestral, Sincères…) assure sa dernière livraison le samedi 1er juillet et reviendra le mardi 29 août. Ludo part travailler auprès d’un paysan-boulanger dans le sud, pour confronter sa pratique à celle d’un autre professionnel, tout en profitant d’un changement de cadre 🌻
🔸 Patibio (pain complet à la coupe, pain de campagne lin-tournesol, pur seigle, petit épeautre…) assurera le remplacement pendant 3 semaines, du 31 juillet au 21 août.

 

Les quantités commandées seront bien sûr réduites par rapport au reste de l’année, n’hésitez pas à demander qu’on vous réserve votre pain préféré !

­

Les nouveautés vrac & locales

Deux nouveautés vrac ET locales s’ajoutent ce mois-ci à notre offre :

🔸 Des haricots lingots de la Beauce

🔸 Des maïs « pop-corn », de la Beauce aussi !

 

Mais surtout, après de nombreuses recherches et coups de fils, on a enfin trouvé une solution technique pour vous proposer, sans doute à la rentrée de septembre, des produits « fragiles » et à forte viscosité en vrac et libre-service, et pour lesquels la seule gravité ne suffit pas à les faire couler : confitures, moutarde, miel…

 

Côté produits locaux, nous avons intégré en Juin… 4 nouveaux producteurs locaux, avec qui nous travaillons en direct :

🔸 Les crèmes glacées de la micro-laiterie Bon Dimanche (photo ci-dessus). Fabriquées à 15 KM du magasin à Saint-Nom-La-Bretèche (78) à partir d’ingrédients français ou issus du commerce équitable (ex: la vanille), ces glaces ne contiennent ni additif ni ingrédient ultra-transformé. Des recettes simples et délicieuses !

🔸 Les jus Bissao. Fabriqués à Saint-Germain-En-Laye (78) à tout juste 20 KM de La COOP Villaroise, toute l’équipe a été plus que séduite par le goût subtil et original de ces jus, lorsque nous les avons découverts il y a quelques semaines ! À siroter par exemple en terrasse, des bouteilles vous attendent dans le frigo snacking…

🔸Les savons solides Atelier Populaire (photo ci-dessous). Économique, très limité en déchet, et surtout très agréable d’utilisation, nous complétons notre gamme de savons locaux avec ceux d’Atelier Populaire, savons artisanaux, bio, surgras et 100% faits mains à Paris.

🔸Les sirops bruts et artisanaux Bacanha, produits en Ile-de-France à Saint-Souplet (77), qui revisitent ce produit traditionnel en proposant des mélanges subtils et de haute qualité gustative. Nous travaillons en direct, comme avec beaucoup d’autres, avec Bacanha. Cela nous permet de mieux les connaître mais aussi de vous proposer des tarifs plus avantageux, n’ayant aucun intermédiaire entre nous et le producteur !

 

Comme toujours, n’hésitez pas à nous remonter vos envies et vos idées pour enrichir nos offres de produits locaux et/ou vrac ! On trouvera toujours de la place pour ça 😃 !

Suite à la demande d’une cliente, nous avons également enrichi l’offre de farines locales des Moulins de Versailles et proposons désormais leurs farines de maïs, de petit épeautre et de pois-chiche.

 

Et… ce n’est pas tout !! Les fruits et légumes de saison et locaux ne sont pas en reste non plus, avec par exemple l’arrivée début juin des fraises locales (de Seine-et-Marne ou de l’Essonne), puis des courgettes vertes (des Yvelines ou de l’Essonne).

­

Le local s’affiche en grand !

Notre offre de produits locaux a plus que doublé depuis l’ouverture de La COOP en Mai 2022. Elle représente désormais plus de 430 produits issus de 65 fermes et entreprises locales. Cela représente 11% de notre offre totale en magasin. Une telle richesse d’offre locale est tout à fait inédite à des kilomètres à la ronde, et nous sommes fiers de pouvoir vous proposer un tel choix ! 😍 

 

Dispersée parmi toute l’offre du magasin, on ne se rend pas toujours compte, nous y compris, de son étendue et de sa richesse. Aussi, nous avons décidé d’afficher en magasin, côté snacking, la carte de tous nos producteurs locaux. Elle n’est déjà plus à jour évidemment ! Nous l’actualiserons quand nous aurons atteint le 100ème producteur ? 😂

­

Jean-Luc, maraîcher guyancourtois

Vous l’avez peut-être rencontré récemment en terrasse de La COOP, Jean-Luc est notre maraîcher ultra-local ! Résident guyancourtois, sa ferme est située à Magny-Les-Hameaux, à 5 KM du magasin.

Circuits courts et locaux

­

Jean-Luc a fait le choix de s’installer en bio il y a 3 ans, à la ferme de La Closeraie, à Magny-Les-Hameaux.

 

Il vend ses légumes en circuit court uniquement. La majorité est distribuée dans 2 AMAP dont l’une est au quartier des Saules à Guyancourt (AMAP : Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne – en savoir plus sur les AMAP).

 

Le reste de ses produits est distribué à La COOP Villaroise, ce qui lui offre une garantie de pouvoir vendre l’intégralité de sa production.

 

Entraide et coopérations locales, nous sommes en plein dans l’ADN de La COOP !

Jean-Luc est par ailleurs membre des Symbiotes, notre collectif de soutien, depuis le début de l’aventure. C’est sans hésiter que lui et Fanny, sa compagne, ont souhaité soutenir le projet de création d’un magasin bio et coopératif dès 2021, lorsque nous leur en avions parlé. Tous deux sont bien sûr clients fidèles de La COOP depuis l’ouverture !

­
­
­

Nos clients se dépannent entre eux !

Un jour, à La COOP, une cliente s’est retrouvée à ne pas pouvoir faire l’appoint car il lui manquait 2 centimes.

 

Elle a saisi l’occasion pour nous raconter que dans son pays, il y a toujours une petite boite en bout de caisse, dans laquelle les clients se débarrassent de la petite monnaie qu’on leur rend mais dont ils ne veulent pas s’encombrer. Cela permet ensuite à d’autres de se servir pour faire l’appoint lorsqu’ils en ont besoin, et à notre caisse de rester juste 😉
 

Vous savez maintenant ce qu’est cette petite boite en bout de caisse !

­

Présumés coupables

­

Leur tort ? Vivre. Et ainsi constituer un risque potentiel pour les activités économiques humaines.

Leur sentence ? Être abattus. Être « régulés » comme le disent le syndicat de le chasse et les spécistes (Vision du monde postulant une hiérarchie entre les espèces animales et, en particulier, la supériorité de l’être humain sur les animaux, Larousse).

 

Quand arrêtera-t-on de croire que la nature représente une contrainte ? Quand arrêtera-t-on de croire que les humains ont droit de vie ou de mort sur le reste du vivant ? Quand arrêtera-t-on de croire que les animaux non humains ne sont qu’une ressource ? Enfin, quand arrêtera-t-on de croire que l’humain ne fait pas (plus) partie de la nature et ne dépend pas entièrement de cet écosystème complexe pour sa propre survie ?

­

Nous avons souhaité vous relayer un appel de la LPO, la Ligue de Protection des Oiseaux.

 

Tous les 3 ans, le ministre de l’écologie, chargé de la chasse, fixe dans chaque département une liste noire : celle des espèces classées susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD), qualifiées de « nuisibles » jusqu’en 2016. La liste actuellement en vigueur est valable jusqu’au 30 juin 2023. Elle comprend : la Belette d’Europe, la Fouine, la Martre des pins, le Renard roux, le Corbeau freux, la Corneille noire, la Pie bavarde, le Geai des chênes et l’Étourneau sansonnet.

 

Tout au long de l’année, ces animaux sauvages peuvent faire l’objet d’actes de destruction sur autorisation individuelle ou par des battues administratives, sans aucun quota ni comptabilisation. Des millions d’oiseaux et de mammifères sont ainsi persécutés et légalement éliminés pour une seule et unique raison : prévenir des dégâts potentiels sur des activités agricoles, essentiellement les cultures de céréales, les vignes, les vergers et les élevages de volailles. Les animaux tués ne sont pas consommés, les preuves des dégâts commis sont rarement établies, les alternatives non létales ne sont quasiment pas mises en œuvre ni même envisagées, l’efficacité de leur destruction n’est pas démontrée, les risques pour leur état de conservation ne sont jamais évalués et leur importance dans le fonctionnement des écosystèmes naturels n’entre pas en ligne de compte.

 

Pourtant ces présumés coupables sont condamnés à mort. Face à ce jugement sans appel, la LPO a décidé de prendre la défense des ESOD à quelques semaines du renouvellement de l‘arrêté ministériel fixant la liste de ces indésirables, avec l’objectif de la voir disparaître, ou tout au moins considérablement réduite.

 

Pour en savoir plus et donner votre avis, c’est par ici.

­
­
­
­
Mentions légales. Blossom Chic - Développé par Blossom Themes.Propulsé par WordPress.