Aller au contenu
La COOP Villaroise

La COOP Villaroise

Magasin bio et coopératif à Guyancourt

  • Accueil
  • Où nous trouver
  • Bio, local et… moins cher !
  • Tribunes
    • Pourquoi choisir un magasin indépendant ?
    • En quoi la bio est-elle concrètement meilleure ?
    • Les capitalistes détruisent la bio
  • Agendas et actualités
    • Mai 2025
    • Avril 2025
    • Mars 2025
    • Février 2025
    • Janvier 2025
    • Décembre 2024
    • Novembre 2024
    • Octobre 2024
    • Septembre 2024
    • Juillet 2024
    • Juin 2024
    • Mai 2024
  • Nos produits
    • Carte de nos producteurs locaux
    • Nos pains locaux au levain
    • Autres produits biologiques

Lettre d’information du mois de septembre

 
­­­
­
­

>> Ne loupez pas le goûter de rentrée ! Samedi 10 Sept. dès 16h <<

­
­

Lettre d’information N°4

­

Bonjour à toutes et à tous,

 

Rentrée oblige, cette 4ème lettre d’informations est un peu plus longue que d’habitude. Il faut dire que nous n’avons pas chômé cet été, et nous avons plein de choses à vous dire ! 🙂

 

Au programme : l’agenda de septembre, les nouveautés locales, l’élargissement de notre offre à prix coûtant, le vrac,  le retour de nos boulangers locaux, la labellisation du magasin, le parti pris du magasin sur les titres resto…

 

La COOP Villaroise va entrer dans son 5ème mois d’activité. Jeune magasin que nous sommes dans un contexte économique difficile pour toutes et tous, cette rentrée va être déterminante pour nous ! Nous savons pouvoir compter sur vous pour être davantage connus et nous soutenir au quotidien !

 

Notre coup de cœur de l’été : une cliente nous a récemment confié avoir fait le choix de dorénavant faire ses courses alimentaires en totalité chez nous, dans la seule logique de soutenir au maximum le magasin auquel elle croit et dans lequel elle retrouve totalement ses valeurs. Quel plaisir que d’entendre ça !! Ces témoignages de soutien et d’engagement à nos côtés nous sont extrêmement précieux. Un grand merci à elle, qui se reconnaîtra sûrement 🙂

 

Excellente rentrée à vous et à très bientôt à La COOP !

­
­­­
­
­
­
­
­
­

Les nouveautés

Avec la rentrée, c’est le retour de tous nos produits frais en rayon, avec notamment Bonneterre (leurs tiramisus ont cruellement manqué à certains d’entre vous cet été !) et Gaborit, ces incroyables laitages et crèmes bretons au lait de vache jersiaise, labellisés Bio Cohérence.

 

Nous avons également le plaisir de vous proposer de nouvelles productions locales, avec  les fromages et laitages de La Bergerie Nationale de Rambouillet (photo ci-dessus) mais aussi les délicieuses conserves et légumes des Potagers de Marcoussis (photo en tête de mail et ci-contre).

 

Deux autres producteurs locaux feront bientôt leur entrée en magasin, nous vous en reparlerons.

­
­
­
­
­
­
­
­
­
­

L’Agenda

­

 

Septembre marque aussi le retour de nos animations en magasin, et celui d’Iléana, notre super naturopathe, que vous êtes nombreux et nombreuses à nous avoir réclamé.

 

Samedi 10 Septembre, dès 16h, nous vous invitons à notre goûter de rentrée !

Puisque La COOP n’est pas juste un lieu où on fait ses courses, nous vous proposons ce moment convivial en terrasse afin de grignoter, discuter, refaire le monde ou simplement faire plus ample connaissance ! 🙂

 

Nous accueillerons aussi en septembre Ludovic, un de nos 3 boulangers locaux, et Café Michel, les cafés bio et équitables que vous trouvez en magasin. Cette société est, comme nous, une coopérative de salarié·es. 

­
­
­
­
­
­
­
­
­

Prix coûtant

 

Lancée lors de l’ouverture du magasin avec 30 produits de base, l’offre “Les Essentiels à Prix Coûtant” s’enrichit pour la rentrée de 10 produits supplémentaires.

Face à l’inflation galopante, l’objectif de cette gamme de produits est de permettre au plus grand nombre de consommer des produits bio et de qualité. Trop souvent l’arbitrage se fait entre le prix et la qualité.

Nos client·es s’y retrouvent et plébiscitent cette offre ! Certain∙es profitent de ces tarifs avantageux, d’autres orientent plutôt leurs achats vers les autres produits du magasin. Tacitement, c’est de l’entraide entre nos client·es qui se met ainsi en place !

Ci-contre : article paru le 31 Août dans Les Nouvelles de Versailles

­
­
­
­
­

Le paradis du vrac ?

­

Avec le vrac, on a tout à y gagner ! Praticité, tarifs réduits, déchets limités….

Nous vous proposons ci-dessous une petite infographie pratique sur ce sujet qui est central à La COOP Villaroise ! Pensez à ramener vos bocaux, bouteilles et sachets 🙂

­
­
­
­
­
­

Le saviez-vous ?

­
­
­
­
­
­

Nous sommes labellisés !

­

C’est désormais officiel, La COOP Villaroise est labellisée Bio Cohérence, un des labels bio les plus exigeants. Celui-ci valorise notamment nos pratiques équitables vis-à-vis de nos fournisseurs locaux mais aussi nos critères de sélection de produits exigeants.

­
­
­
­
­

Nos boulangers sont de retour !

­

Après une courte pause estivale, retrouvez :

Budi Bio du lundi au vendredi

Epis & Pain le mardi, jeudi et vendredi après-midi

La Cie du Pain Sur La Planche le samedi matin

Le Petit Minotier (sans gluten) le mardi, à compter du 6 septembre. Pensez à réserver, nous n’avons qu’une seule livraison par semaine !

­
­
­
­
­

Notre offre selon vos besoins

­

Chaque semaine, nous faisons entrer de nouveaux produits en magasin suite à vos demandes.

N’hésitez pas à nous solliciter pour cela. C’est avec plaisir que nous répondrons à vos envies !

­
­
­
­
­
­
­

Chèques déjeuner : pour ou contre ?

­

Notre demande d’agrément auprès de la Commission Nationale des Titres Restaurant vient d’être validée. Nous réfléchissons encore collectivement à l’intérêt de les accepter et dans quelles conditions.

 

Nous avons déjà acté que seuls les produits vendus au rayon traiteur et snacking seraient éligibles. Nous nous limiterons à cette offre car nous ne souhaitons pas (et ne pouvons pas) soutenir davantage ce business honteux que représentent les titres déjeuner.

 

Saviez-vous que les sociétés émettrices des titres déjeuner nous prélèvent 5% du montant de nos ventes réalisées avec leur titres ? Et qu’elles mettent jusqu’à 2 mois à nous rembourser ce que les client·es ont payé ? Sans compter tout le travail administratif, de relance et de contrôles que cela représente. Les entreprises qui le proposent à leurs salariés profitent également de remises fiscales particulièrement intéressantes.

 

Sous couvert d’augmenter le pouvoir d’achat des bénéficiaires, cette pure invention capitaliste représente un véritable pactole pour les sociétés émettrices, au détriment des commerçants, du contribuable mais aussi des salariés bénéficiaires à qui l’employeur impose de dépenser une partie de leur salaire d’une certaine manière.

 

Alors que devons-nous faire ? Faut-il augmenter tous nos prix pour financer cette charge ? Et faire payer plus cher celles et ceux qui n’ont pas accès à ces titres ? A La COOP, nous avons déjà fait le choix de proposer d’autres solutions, universelles et solidaires, telles que Les Essentiels à Prix Coûtant.

 

Nous pensons qu’il nous faut tout faire pour sortir de ce système économique injuste et mortifère. Nous le comprenons chaque jour un peu plus : il nous mène droit dans le mur, que ce soit socialement comme écologiquement.

 

Nous savons que ce choix ne fait pas consensus. N’hésitez pas à venir en parler avec nous en magasin ! Nous nous laissons encore le mois de septembre pour prendre une décision.

 

D’avance, merci pour votre compréhension et pour votre soutien !

­
­
­
­
­
­
­
­
Mentions légales. Blossom Chic - Développé par Blossom Themes.Propulsé par WordPress.