Lettre d’informations N°37

 
 
 

Bonjour à toutes et à tous,

 

 

Nous espérons que vous avez passé un bel été !

 

A La COOP, c’est déjà la rentrée : le magasin reprend dès à présent ses horaires habituels et nos boulangers locaux sont de retour dès mardi prochain (le 26 août).

 

 

Au sommaire de cette nouvelle lettre d’informations

– L’agenda du mois de Septembre

– Les nouveautés vrac et locales

– La nouvelle pépite de La COOP

– Sondage : souhaiterez-vous trouver en magasin de la charcuterie à la coupe ?

– Vos réponses et nos retours au questionnaire transmis en Juin

– Visite et reportage à la ferme de La Closeraie (Magny-les-Hameaux)

 

 

Bonne rentrée à toutes et à tous, et au plaisir de se croiser au magasin !

 

 

L’équipe de La COOP Villaroise

 

Antoine, Fanny, Hélina, Léna, Matéo, Mathieu, Noémie et Vincent

­

Retour de nos boulangers locaux !

Dès mardi 26 Août, nous aurons le plaisir de retrouver nos 3 boulangers locaux (pains au levain cuit au four à bois) :

  • La Budinerie : tous les matins sauf le jeudi
  • Epis & Pains : les mardis, jeudis et vendredis après-midis
  • La Couronne des Prés : les mardis et jeudis matin

 

Nous reprenons également les commandes de pains et viennoiseries sans gluten du Petit Minotier. Prochaine livraison (sur réservation avant samedi 30 Août à 19h) : mercredi 3 Septembre.

­
­

Nouveautés vrac et locales

Fruits & Légumes locaux

 

En plus de nos produits locaux habituels, en ce moment vous pouvez trouver à La COOP :

 

 

Côté fruits: poires (délicieuses!), pastèques jaune et rouge, pêches jaunes et blanches, des prunes mirabelles, reine-claude et quetsches, des fraises, framboises… et courant septembre le raisin noir ultra local de Magny-Les-Hameaux et les premières pommes locales de la saison !

 

 

Côté légumes, les nouveautés locales arrivées en Août sont les oignons (nouvelle récolte), les tomates population (semences paysannes non hybridées et reproductibles), aubergines noires, blanches et zébrées, tomates cerises, courgettes, concombres longs et noa, poivrons verts, rouges et noirs, de magnifiques maïs frais en épi, ainsi que les premières courges butternut !

 

 

Merci à nos partenaires locaux de proposer une si belle offre, et en particulier à Alban, Marc-Albert et Jean-Luc, nos trois maraîchers ultra-locaux de la ferme de la Closeraie, à Magny-les-Hameaux, à qui nous avons rendu visite en Août (cf. plus bas).

 

 

Produits d’épicerie locaux : nous venons de faire rentrer les Kombuchas Fous de l’Ile
(Saint-Denis, 93), à retrouver dans nos frigos en fond de magasin aux
côtés des Kéfirs de Symbiose, locaux eux aussi (Ivry, 94).

 

 

Vrac

En Août, 3 nouveaux produits vrac ont rejoint nos rayons :

– Du sucre de coco issu du commerce équitable (Artisans du Monde)

– Deux biscuits ultra gourmands et 100% artisanaux (fabrication à la commande par la petite structure coopérative L’Oie Gourmande : une SCOP, comme nous!) : des rochers coco onctueux et des macarons amande !

La nouvelle pépite artisanale, venue tout droit de nos vacances !

 

 

Bienvenue à La Marmite Bretonne !

 

 

Clients à titre personnel depuis de nombreuses années, Noémie et Mathieu ont visité leur atelier-boutique à Plougoumelen, dans le Morbihan.

 

Cela faisait un moment que nous avions envie de vous proposer ces produits originaux, ultra artisanaux et surtout… délicieux ! Mais nous manquions de place en magasin côté conserves salées. Alors nous avons agrandi le rayon cet été ! 

 

La Marmite Bretonne, c’est Loïc et Élisabeth. Du parage des légumes à la stérilisation des bocaux, toutes les étapes sont réalisées à la conserverie. Tous les légumes et les fruits sont travaillés frais et à la main, au fil des saisons. Les approvisionnements sont tous locaux, bretons, et achetés dans un esprit de commerce équitable.

 

 

Vous trouverez à La COOP leurs soupes, tartinables, pestos, purées

­

Charcuterie à la coupe ?

Et si demain La COOP vous proposait de la charcuterie à la coupe ?

 

Pour nous aider à juger de la pertinence à mettre en place ce nouveau service, que vous soyez intéressé·es ou pas, nous vous invitons à répondre à ce très court questionnaire !

 

Merci pour votre aide !

­
Répondre au questionnaire
­
­

Les résultats du questionnaire

Un immense merci à nos 92 client·es qui ont pris le temps de répondre au questionnaire
que nous vous avions transmis fin Juin. Un grand merci aussi à celles
et ceux qui ont publié des avis sur la page Google du magasin, cela fait
vraiment plaisir de lire tous vos avis, et c’est très utile pour
conforter la notoriété de La COOP sur le web !

 

En retour, voici une synthèse de vos réponses (cliquez ici pour ouvrir le PDF), ainsi que celles que nous vous adressons, lorsque des points ont été soulevés ou des demandes formulées.

 

Sachez que ce document constitue pour nous une source essentielle pour orienter notre travail, et nous avons intégré un grand nombre d’idées ou de demandes dans notre feuille de route pour la rentrée.

­
­

Visite de la ferme de La Closeraie

­

Antoine, Fanny, Noémie et Mathieu sont allés rendre visite à Jean-Luc, Alban et Marc-Albert, maraichers et apiculteurs à la Ferme de la Closeraie, à Magny-Les-Hameaux.

 

L’occasion de renforcer les liens, visiter les nouvelles installations, échanger sur le renforcement de notre partenariat, et finalement prendre l’apéro tous ensemble !

­

L‘équipe de la ferme travaille en bio et dans une belle entente coopérative les 2,5 hectares de terrain et dispose de 5 tunnels (serres), bientôt 7. Là-bas, pas de tracteur de 15 tonnes bourré d’électronique. Le travail se fait à l’aide d’outils ou de machines-outils, en partie autoproduites et pensées pour travailler la terre sans la maltraiter.

 

Jean-Luc, Alban et Marc-Albert cultivent sous serre et en plein champ une multitude de fruits (raisins, poires, fraises, framboises, cassis…) et légumes (tomates, concombres, radis bottes, courgettes, aubergines, poivrons, piments, poireaux, carottes…). La ferme accueille aussi l’atelier d’apiculture d’Alban, dont les miels et produits dérivés sont disponibles à La COOP.

Vous l’avez peut-être remarqué, de plus en plus de produits issus de cette ferme vous sont proposés à La COOP Villaroise. Il faut dire que nous en sommes très friands, car on ne peut pas faire plus frais et local ! Les produits sont récoltés et livrés dans la foulée à La COOP, le mardi et le jeudi en ce moment. Et c’est sans compter sur le plaisir partagé qu’on a de travailler tous ensemble !

 

Les projets pour 2025 : renforcer les relations entre La COOP Villaroise et la ferme de La Closeraie

 

  • Pour aider à planifier et calibrer les semis et les productions.
  • Pour garantir des débouchés certains.
  • Pour assurer des prix d’achats justes : nous prenons leurs tarifs, calculés selon leurs frais et leurs charges de travail. Le cas échéant nous leur proposons à titre indicatif les tarifs de La Coopérative Bio d’Ile-de-France, un de nos autres partenaires locaux, qui travaille en commerce équitable.
  • Et pour que la COOP Villaroise puisse élargir toujours plus son offre locale et ultra-fraîche.

 


Nous avons convenu que La COOP Villaroise transmettra chaque année et suffisamment de temps à l’avance les quantités minimales qu’elle sera capable de leur acheter sur les 12 prochains mois. Libre ensuite à la ferme de produire ce qu’elle peut/souhaite, en ayant ces informations en
tête.

­