Aller au contenu
La COOP Villaroise

La COOP Villaroise

Magasin bio et coopératif à Guyancourt

  • Accueil
  • Où nous trouver
  • Bio, local et… 20% moins cher !
  • Tribunes
    • Pourquoi choisir un magasin indépendant ?
    • En quoi la bio est-elle concrètement meilleure ?
    • Les capitalistes détruisent la bio
  • Actualités
    • Juillet 2026
    • Juin 2026
    • Mai 2026
    • Avril 2026
    • Février 2026
    • Janvier 2026
    • Décembre 2025
    • Novembre 2025
    • Octobre 2025
    • Septembre 2025
    • Juillet 2025
    • Juin 2025
    • Mai 2025
    • Avril 2025
    • Mars 2025
    • Février 2025
    • Janvier 2025
  • Les Symbiotes
  • Nos produits
    • Carte de nos producteurs locaux
    • Nos pains locaux au levain
    • Autres produits biologiques

Lettre d’informations de Juillet 2026

Fermetures Été 2026

 

Nous serons fermés lundi prochain, le 29 juin, pour réaliser notre inventaire.

 

Comme chaque été, le magasin sera fermé tous les lundis du lundi 13 Juillet au lundi 31 Août inclus.

 

Jours fériés : nous serons fermé le mardi 14 Juillet mais OUVERT le samedi 15 Août.

­

Lettre d’informations N°47

Bonjour à toutes et à tous,

 

C’est en pleine période de canicule que nous vous écrivons cette dernière lettre d’informations avant la trêve estivale. On espère que vous ne souffrez pas trop de ces chaleurs assommantes, symptôme on ne peut plus dramatique pour tout le vivant du dérèglement climatique, et de l’inaction politique totale.

 

Notez bien nos différentes fermetures prévues cet été (cf. l’encart ci-dessus).

 

Au programme de cette nouvelle lettre d’informations

– L’agenda des animations du mois

– Au revoir à Matéo, bienvenue à Maïwen !

– Les nouveautés du moment, en provenance de Palestine libre

– Un point d’étape sur nos dons alimentaires et vos contributions à Bouche & Coeur

– La COOP s’approvisionne désormais en électricité chez Enercoop (encore une COOP !)

– Il fait froid à La COOP ? Ou trop chaud dehors ? Un point sur notre usage de la climatisation.

 

Nous vous souhaitons à toutes et tous un excellent été ! 

 

L’équipe de La COOP Villaroise

Antoine, Fanny, Laure, Lisandre, Luke, Maïwen,

Marion, Matéo, Mathieu, Noémie et Vincent

­
­
­
­

L’équipe de La COOP évolue !

Épisode 2 : suite et fin des changements dans l’équipe de La COOP !

De gauche à droite : Matéo, Maïwen, Lisandre et son ami Dylan (en stage 2 semaines chez nous)

Comme annoncé, Matéo va nous quitter fin Juillet pour reprendre ses études. Il intègre une école de journalisme à la rentrée ! Après Hélina, c’est une nouvelle perle rare qui nous quitte (il faut dire qu’on a que ça à La COOP !). Un immense merci à toi Matéo pour ces 18 mois passé à nos côtés, pour ta fiabilité, ton sérieux, ton sens du service et ta bonne humeur ! Tu vas beaucoup nous manquer !!

 

Matéo vous adresse un petit message :

 

Ça y est, l’aventure touche bientôt à sa fin et il est temps pour moi de voguer vers de nouveaux horizons !
C’est avec le cœur rempli de joie que j’aborde ce dernier mois au sein de l’équipe et à vos côtés, clients et clientes fidèles du magasin. Ce fut un plaisir incommensurable de pouvoir discuter et échanger avec vous durant cette période – merci pour ça, vous allez me manquer ! 

Je continuerai de venir de temps en temps en espérant vous croiser.
À bientôt !
Matéo

 

De son côté, Maïwen a démarré ce mardi en magasin ! Guyancourtoise, étudiante à l’université de Paris Saclay, elle remplacera Hélina les samedis, et travaillera également un peu avec nous en semaine aussi. Nous sommes ravis de l’accueillir et lui souhaitons la bienvenue dans l’équipe de La COOP !

 

Maïwen se présentera dans la prochaine lettre d’infos 😉

­

Les nouveautés (très) sympas !

En Juin, nous avons démarré un partenariat avec la coopérative EKITOPI (anciennement SCOP de commerce équitable ANDINES). En collaboration avec l’Association France-Palestine Solidarité (AFPS), ils et elles ont développé une filière équitable d’importation d’huiles d’olives, de produits alimentaires et d’artisanat issus de Palestine.

 

Outre le fait d’apporter notre contribution au soutien du peuple Palestinien, la filière bâtie par EKITOPI et l’AFPS nous garantit que ces produits d’import sont issus de zones libres, non colonisées par l’armée Israélienne, et ne financent donc d’aucune manière la politique coloniale et génocidaire du gouvernement israélien.

A La COOP, vous trouverez leur huile d’olive vierge extra bio, leurs dattes medjool, les savons artisanaux de Naplouse, et quelques produits d’artisanat (tasses et mugs).

 

En ce moment, l’association AFPS réalise une campagne de collecte de dons pour financer la plantation d’un million d’oliviers en Palestine libre.  Pour en savoir plus, et si vous souhaitez participer à la campagne, cliquez ici.

­

Dons alimentaires à Bouche & Coeur

Point d’étape

Cela fait presque 5 mois que nous avons démarré notre système de ventes de coupons vous permettant de cofinancer avec La COOP les dons hebdomadaires d’œufs, de fruits et de légumes frais à la banque alimentaire de Guyancourt, Bouche & Cœur.

 

En 5 mois, La COOP a acheté et donné à Bouche & Cœur 7 295 € de marchandises (soit 4 785 € en valeur d’achat, le coût réel pour La COOP), dont 1 235 € ont été financés pour les 100 coupons œufs et les 200 coupons fruits & légumes que vous nous avez acheté en magasin. Votre générosité a donc contribué à hauteur de 26% de la valeur d’achat des dons réalisés. Un immense merci pour votre participation !

 

L’effet « nouveauté » s’estompe un peu ces dernières semaines et le nombre de coupons achetés se réduit. Notre promesse est de reverser a minima 3€ de marchandises à Bouche & Cœur pour 1€ versé par nos clients. A ce jour nous allons donc au-delà (4€ pour 1€). 

Pour vous donner une idée concrète de ce que cela représente, voici le détail de ce qui a été donné à Bouche & Cœur depuis la mi-février 2026 :

  • 6 400 œufs frais et locaux, soit 320 œufs par semaine en moyenne
  • 100 KG de courgettes locales
  • 100 concombres
  • 100 KG de pommes
  • 80 KG de poireaux 
  • 50 KG d’oranges
  • 40 KG de tomates
  • 40 bottes de radis 
  • 30 KG de poivrons
  • 15 KG de cerises
  • 15 KG d’abricots
  • 10 KG d’asperges
  • 110 tablettes de chocolat
  • 50 KG d’autres fruits & légumes divers

 

Pour celles et ceux qui le peuvent, on compte sur vous pour nous aider à maintenir cette aide précieuse dans la durée. Merci !!

­

Enercoop alimente La COOP !

En énergie militante et (vraiment) renouvelable

Depuis le 1er Juin, nous avons souscrit un nouveau contrat énergie auprès d’Enercoop. Désormais, La COOP fonctionne exclusivement à l’énergie 100% renouvelable, mais pas que, parce qu’Enercoop est beaucoup plus que ça !

Enercoop est une coopérative de type SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), format cousin des SCOP (coopérative de salariés, comme nous !). Ce fournisseur coopératif d’électricité renouvelable, locale et citoyenne est l’exact opposé des mégastructures capitalistes tel qu’EDF / Engie. Chez eux, ce sont pas moins de 600 producteurs certifiés, répartis sur tout le territoire français, sociétaires de la coopérative, qui contribuent à fournir au réseau une énergie renouvelable, résiliente, à taille humaine.

 

60% de l’énergie provient de l’éolien, 20% de photovoltaïque et 20% de l’hydraulique.

 

Quand EDF construit des méga-barrages ou des méga-éoliennes de 35 tonnes et 60 mètres d’envergure, Enercoop fait le choix de démultiplier les projets locaux de production d’énergie à taille humaine, beaucoup plus résilients, et dont l’impact sur les paysages et la biodiversité est beaucoup plus limité.

 

Pour aller plus loin dans son engagement, La COOP est également entrée dans le capital de cette fabuleuse coopérative afin de participer, aux côtés des autres sociétaires, aux décisions structurantes de celle-ci.

 

En tant que particulier, vous pouvez aussi faire le choix de basculer chez Enercoop. C’est très simple et très rapide ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

­

Il fait froid à La COOP ?

Vous avez été nombreux à nous faire part de votre étonnement en rentrant dans le magasin pendant cette période caniculaire : « oh la la mais il fait trop froid ici ! » « la clim est forte ! »

 

Voici quelques informations sur l’historique.


Nous avons fait installer la climatisation dans le magasin après les premières chaleurs de juin 2022, seulement 2 mois après l’ouverture de La COOP. Nous pensions que la construction récente de notre immeuble serait gage d’une bonne isolation, bien mal nous en a pris ! Il faisait à l’intérieur la même température que dehors. De plus, le local étant en longueur, il emmagasine parfaitement bien les chaleurs et ne s’en sépare pas facilement hélas…


Non seulement travailler par 30 degrés plusieurs jours d’affilée est délétère pour notre santé, mais aussi, comment vous proposer des fruits et des légumes, ou du chocolat, dans un magasin à 30°  ? Il a fallu faire un choix.


Sachez donc que nous allumons la climatisation lorsque la température intérieure dépasse les 22°.


Actuellement, quand vous rentrez dans le magasin, vous passez de plus de 40° (à cause de la surface minérale autour qui absorbe les rayonnements et restitue la chaleur pendant des heures) à 22°. Le choc thermique est considérable, et il y a de quoi s’étonner !


Et pourtant, laquelle des deux températures est excessive en réalité ?…

­
Mentions légales. Blossom Chic - Développé par Blossom Themes.Propulsé par WordPress.